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Les Impayés : La relance téléphonique de ses clients

Le but de la relance téléphonique pour impayé est de diminuer la dette clients et de connaître les raisons de non-paiement de vos factures.

Vous ne savez pas encore si le non-paiement du client est dû au hasard, à un souci d’activité, ou à un mécontentement du client. Il convient de préparer un argumentaire téléphonique de manière constructive. Pensez aux questions directes qui seront plus pertinentes.

Pour ceux qui peuvent effectivement payer, parler d’argent n’est pas un problème. Pour les autres, il suffit de leur montrer que vous êtes à l’écoute, que vous les comprenez, mais que vous souhaitez trouver une solution pour pouvoir poursuivre cette collaboration, en mettant en place par exemple, un échéancier.

A quel moment ?

Environ une semaine après la date d’échéance de la facture…

L’appel téléphonique vous permettra d’élucider les motifs de non-paiement du client et de trouver ensemble un accord, une solution.

Préparez l’argumentaire

Abordez dès le début de l’entretien la non réception du paiement de vos factures, et que vous pensez qu’il s’agit sûrement d’un oubli. Un entretien bien préparé permet un paiement rapide.

Voyons le dossier du client :

  • La facture due du client,
  • Le devis signé,
  • Le montant de la facture,
  • La date d’échéance
  • Les relances antérieures

Notez la réaction du client et l’issue de l’entretien (à rappeler, envoi le paiement, mécontent….)

Et à partir de ce retour vous aviserez sur la suite de la procédure, (courrier recommandé) et ce que vous mettrez en place pour les prochaines commandes. (acompte, frais de relance…)

Les objections au paiement :

Voici quelques exemples :

Le client : « C’est un oubli. Naturellement nous allons vous régler. »
Vous : « Remerciez ! et demandez à quelle date. Notez-vous de rappeler si pas de paiement à la date annoncée. »

Le client : « Notre acheteur ne nous a pas encore réglé. »
Vous : «Proposer un paiement en plusieurs fois et expliquez que vous ne pouvez pas subir ce retard »

Avant d’accuser l’acheteur…

Le client : « Nous nous paierons pas à cause d’une malfaçon sur la marchandise reçue. »
Vous : « Excusez-vous pour cette erreur, et demandez des photos des articles défectueux»

En effet, le problème peut également venir de nous et il ne faut pas l’oublier.

Après la relance téléphonique

Si malgré la relance téléphonique, le client ne règle pas sa facture, il faudra passer à la 2ème étape de la relance, cette fois-ci papier.

Besoins d’aide ?

Contactez moi, pour vous aider dans cette tâche.